PRESENTATION DE LABVIEW

  retourner à la page LabVIEW
Vers page d'accueil
Vers la mienne
Vers page des pro
Vers pages des momes
Vers page photo
Mon bookmark
Vers plan du site
Page précédente

Mais qu'est - ce que LabVIEW me direz - vous ?

LabVIEW est un environnement de développement informatique en langage G de la société Nationnal Instruments.

Langage G pour graphique: il s'agit d'un langage de programmation entièrement composé de fonctions ou modules graphiques encore appelés VI pour Virtual Instrument (prononcer viaië) bien qu'il ne soient en rien limités à l'instrumentation. (je préfère le terme module).

Ce langage repose sur une méthode de programmation en flux de données et non pas séquencielle. Chaque module peut s'éxécuté dès que toutes ses entrées sont disponibles si bien que plusieurs modules peuvent s'éxécuter en parallèle.

Chaque module (qui peut être un programme ou un sous programme) est toujours composé de 2 éléments fondamentaux qui sont: la face avant et le diagramme.

La face avant contient les commandes (actionnés par l'utilisateur) et les indicateurs (pour afficher des informations). Ce sont ces mêmes commandes et indicateurs qui servent de paramètres d'entrées sorties au module lorsque celui-ci est utilisé en temps que fonction. Un exemple?

Le diagramme lui contient toute la partie traitement du module (mais exclusivement représenté sous forme graphique). Sur le diagramme on retrouve le symbole des commandes et indicateurs de la face avant afin que les valeurs contenues dans ces derniers puissent être utilisées par la partie traitement. Cette dernière est composée de différents modules reliés les uns aux autres par des fils de connection. Encore un exemple?

Vers haut de page

Les fils de connection servent à relier les modules composant un programme entres eux. Ils véhiculent les données circulant d'un module à l'autre. Chaque fil a une couleur particulière selon le type de donnée qu'il véhicule (vert pour les bouléen, bleu pour les entiers, rose pour les chaînes de caractères...) ce qui est très appréciable pour la relecture.

Enfin le connecteur permet de relier éventuellement les éléments de la face avant au monde extérieur.

Aucune ligne de texte n'est nécessaire pour écrire un programme. On travaille à la manière d'une saisie de schéma électrique.

L'essentiel est dit mais pour des explications plus détaillées rien de vaut celles du fabricant donc rendez-vous sur le site Nationnal Instruments où je me suis laissé dire qu'il est même possible d'obtenir une version d'évaluation.

  Aller en haut de cette page - retourner à la page d'accueil - LabVIEW - visualHDL