ETUDE DE LA CARTE I2C SUR PORT PARALLELE


Partie Matérielle

1000 scuses mais c'est en évolution permanante
Voir la tdm pour comprendre!

Vers page d'accueil
Vers la mienne
Vers page des pro
Vers pages des momes
Vers page photo
Mon bookmark
Vers plan du site
Page précédente

1.ETUDE ELECTRONIQUE:

1.1.L'alimentation de la carte:

1.1.1.Alimentation de la carte par le port parallèle du PC:

Le port parallèle d'un PC ne comporte malheureusement pas de sortie d'alimentation. Une technique possible pour alimenter un petit montage connecté à ce port est de réaliser un « ou à diode » regroupant tous les signaux de données du port non utilisés par l’application. Ce type d’alimentation est utile lorsque la consommation du montage est faible (un seul circuit à alimenter). Pour la carte I2C qui à terme devrait comporter 4 à 5 circuits consommant chacun quelques milliampères, il est préférable d’utiliser une alimentation extérieure.

1.1.2.Alimentation de la carte par un bloc extérieur

Le bloc utilisé est un bloc 18V/900mA (de la récupération) auquel il convient d’adjoindre un régulateur de tension 5V (un LM2937 5.0 de Nationnal Semiconducteur ou 7805)

 

  
Vers page d'accueil
Vers la mienne
Vers page des pro
Vers pages des momes
Vers page photo
Mon bookmark
Vers plan du site
Page précédente

1.2.Connexion au port parallèle du PC:

MISE EN GARDE: le port parallèle d'un PC peut s'avérer fragile. Il peut être sage de connecter et déconnecter l'interface lorsque tout (PC et interface) est hors tension... :-(
Surtout que de nos jours, il devient très difficle de trouver un carte port parllèle...

Le bus I2C repose sur le principe de connexion du ET logique cablé (voir rappels sur le bus I2C). La connexion à ce dernier doit donc se faire par une sortie à collecteur ou drain ouvert. Ce n'est pas le cas des signaux du port // du PC. Il faut donc réaliser une petite adaptation à base de transistor montée en collecteur ouvert (attention ce montage inverse les niveaux logiques). En voici le schéma:

Il est à noter au passage que la relecture du signal SDA se fait par la broche 13 (select). Pour cette application, le port est utilisé en mode standard (par opposition au mode EPP et ECC. Cela n'évoque rien pour vous ? Vite un petit tour sur : http://www.beyondlogic.org/spp/parallel.htm )

Le petit programme de test pour vérifier à l'oscilloscope (on peut aussi avec un multimètre) que tout fonctionne.

1.3.Premier composant connecté: le PCF8574A port E/S:

Etude de la datasheet: PCF8574_2.pdf disponible sur le site de Philips Semiconducteurs.

Il s'agit d'un port parallèle 8 bits pouvant être utilisées aussi bien en entrée qu'en sortie.

La tension d'alimentation du composant peut être comprise entre 2,5 et 6V. Ce composants dispose de 3 broches d'adresses (de sélection) ce qui permet d'en utiliser 8sur le même bus. Le fort courant délivré par les sorties permet d'alimenter directement une LED (IOH typique 25mA). Il dispose d'une sortie d'interruption (non étudiée dans cette article).

Il existe 2 versions de PCF8574 (différenciée par la présence ou l'absence du suffixe A). Une grosse différence entre ces 2 composants est le champ d'adresse fixe de 4 bits qui vaut 0100 pour le 8574 et 0111 pour le 8574A.

Les ports de sortie: ce sont des port dit quasi bidirectionnel c'est - à - dire qu'il n'y a pas de registre permettant d'indiquer la direction du port. Simplement: pour pouvoir utilisé un bit du port en entrée, il faut d'abord le mettre à 1 (cela peut poser quelques petits soucis parfois).

Encore quelques paramètres important à surveiller:
I supply current - ±100 mA
Ptot total power dissipation - 400 mW
PO power dissipation per output - 100 mW

Voici ce que l'on peut retenir de la datasheet du PCF8574. Reste à voir la partie logicielle.

  La suite avec le LM75 sonde de température...