ETUDE DE LA CARTE I2C SUR PORT PARALLELE


Partie Matérielle - Sonde LM75

 

Vers page d'accueil
Vers la mienne
Vers page des pro
Vers pages des momes
Vers page photo
Mon bookmark
Vers plan du site
Page précédente

1.4.Utilisation du LM75

Avant toute chose, la datasheet de ce deuxième composant étudié: LM75.pdf.

Le LM75 est un composant de chez National Semiconductor.

Le LM75 est une sonde de température, un convertisseur analogique digital deltasigma, un détecteur digital de dépassement de température avec une interface I2C. ouf!

Ce petit composant intègre dans un petit boîtier 8 broches tout ce qu'il faut pour mesurer la température. Il ne nécessite aucun composant externe (même pas une sonde) et il fournit directement la température en °C sur le bus I2C. On ne peut pas faire plus simple.

La datasheet de ce composant nous apprend qu'il existe des version qui peuvent être alimentée soit en 3V soit en 5,5V, qu'il consomme 1mA maximum, qu'il fonctionne entre -55 et 125°C avec une erreur maximum de 3°C et une résolution de 9bits, il possède: 2 broches d'alimentation, 2 broches pour le bus I2C (SDA et SDL), 3 broches d'adresses (jusqu'à 8 composants identique sur le même bus)et une sortie de détection ce qui fait bien 8.

La broche OS est une sortie de détection qui peut être utilisée pour allumer un ventilateur (par exemple) lorsque la température dépasse un certain seuil programmé via le bus I2C. Il faut veiller toutefois à ne pas faire débiter trop de courant à cette broche pour ne pas fausser la mesure de température.

Il possède 4 registres de données plus un registre d'adressage.

Registre adresse Valeur à l'init
Registre de température (lecture seul) 00 xx
Registre de configuration (lecture/écriture) 01 00
Registre d'hystérésis (Thsyt) 10 80°C
Registre du comparateur (Tos) 11 75°C

Les 3 registres contenant des températures sont des registres 16 bits dont seulement les 9 bits de poids fort sont utiles. La valeur de la température est exprimée en complément à 2.
Les registres Tos et Thyst permettent de fixer les seuil de commutation de la sortie OS tandis que le registre de configuration permet d'en fixer la polarité ainsi que le mode de fonctionnement: mode comparateur ou mode interruption. Pour plus de détails voir la datasheet du composant.
En écriture, pour accéder aux registres de données, la trame doit contenir la valeur du registre d'adresse. Ce qui donne la trame I2C suivante:

START - ADRESSE I2C + W - POINTEUR - REPEAT START - ADRESSE I2C + R ou W - DATA MSB - DATA LSB - STOP

Pour terminer l'étude du LM75 nous allons passer à l'étude logiciel.