ETUDE DE LA CARTE I2C SUR PORT PARALLELE

Partie Logicielle
Exemple d'applications autour du PCF8574

 

Vers page d'accueil
Vers la mienne
Vers page des pro
Vers pages des momes
Vers page photo
Mon bookmark
Vers plan du site
Page précédente

2.3.6 Les applications types

Cette application intéractive permet d'activer ou de lire séparément les bits du port. On peut choisir l'adresse du composant ainsi que sont type PCF8574 ou PCF8574A. Grâce au principe même de ce composant, on peut avec cette seule application piloter plusieurs PCF8574 connectés au même bus puisque ces derniers mémorise l'état en sortie.

Cette apllication fait partie de la bibliothèque pcf8574a.llb disponible gratuitement en téléchargement (suivez le lien!)

Le diagramme de cette appplication n'est pas transcrit ici car il ne présente que peut d'intérèt.

La deuxième application développée autour du PCF8574 est un peu plus conviviale et récréative puisqu'il s'agit d'un chenillard. Dans cette application le PCF8574 est utilisé pour allumer directement 8 LED.
Cette application possède une face avant intéractive avec 9 boutons qui permettent de créer des séquences, de les sauvegarder, de les charger,de les concaténer et même de les simuler. Elle a été regroupée dans la librairie pcf8574_chenillard.llb.

Attardons nous un peu sur le diagramme de ce module. Il est constitué d'une boucle WHILE (tant que) toujours valide qui est parcourue toutes les 75ms. Cette boucle contient elle-même une séquence contenant 9 étapes numérotées comme suit: 0, 1, 2, 4, 8, 16, 32, 64, 128 soit les 9 premières puissance de 2 correspondant aux 8 boutons de la face avant + une étapes lorsqu' aucun bouton n'est appuyé.

Les 8 boutons de la face avant sont regroupés dans un tableau de bouléen qui est transformé en entier. Cette entier peut prendre une des valeurs citées ci-dessus.

La séquence est conservée sous forme de tableau de d'octets.

Vers page d'accueil
Vers la mienne
Vers page des pro
Vers pages des momes
Vers page photo
Mon bookmark
Vers plan du site
Page précédente
Seul le module jouer (play.vi) de l'étape 32 utilise le bus I2C en appelant dans une boulce FOR autoindexée sur le tableau d'octets le module write_port.vi décrit précédement.
La suite avec: l'étude matérielle du LM75 ou létude de l'interface logicielle du LM75 ou encore la table des matière du projet I2C